Mission
En tant qu’agence de l’Union Européenne, l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a pour vocation de fournir des informations indépendantes et fiables sur l’environnement. Avec pour mission de promouvoir le développement durable et de protéger les ressources naturelles, l’AEE est une source d’expertise précieuse pour les décideurs politiques et le grand public.
Alors que le Pacte vert pour l’Europe introduit de nouvelles régulations, l’AEE – en particulier son Département du Capital Naturel et des Écosystèmes basé à Copenhague – a adapté sa vision stratégique et son organisation.
Solution
Pour assurer une transition réussie vers cette nouvelle structure, quatre piliers ont été identifiés :
- Expertise : acquérir des connaissances et une expertise sur la manière de faire évoluer une organisation et une stratégie.
- Engagement : créer un processus impliquant les membres de l’équipe, des chercheurs et des professionnels hautement qualifiés responsables de projets de recherche à l’échelle européenne.
- Changement de mentalité : encourager une culture plus proactive, aussi bien au niveau individuel qu’au niveau de l’organisation.
- Collaboration : favoriser la collaboration inter-équipes et inter-programmes pour dépasser les fonctionnements en silos.
Nous avons accompagné l’AEE dans l’adoption de ces piliers afin de lui permettre d’évoluer vers une organisation pérenne et adaptable, capable de relever les défis du Pacte vert pour l’Europe.
Notre approche a consisté à construire un parcours de transformation et un espace de transition, pilotés par différents responsables d’équipe, incluant des modules d’apprentissage par l’action et des sessions de formation au leadership participatif.
Ce que nous avons réalisé :
- L’accompagnement des équipes de conception dans la préparation des fondations de cette transformation.
- Le coaching de l’équipe de direction dans le pilotage de la transformation et la définition de leur nouveau rôle.
- L’organisation et la facilitation d’une retraite de 5 jours.
- L’élaboration d’un plan de transformation co-construit avec le département.
- La facilitation du parcours de transformation avec l’équipe centrale.
L’un des aspects les plus difficiles du changement est de trouver ce moment particulier où chaque membre de l’équipe parvient à percevoir son rôle dans la transformation.
— Responsable du Sustainability Transitions Programme, AEE
Notre investissement dans la construction d’une structure organisationnelle adaptable, en facilitant le changement au sein de nos équipes, a été un défi de taille, mais une étape durable et enrichissante dans notre évolution en tant qu’organisation.
— Hans Bruyninckx, Directeur Exécutif, AEE