Vinci

Créer une communauté de « changemakers »

Relever ensemble les défis d'un marché incertain.

   

par Aude Le Bihan
Paris

Mission

VINCI Construction, acteur majeur du secteur du bâtiment, était confronté à la chute sans précédent du marché de la construction résidentielle en France. Les entités locales tentaient de répondre à la crise avec des initiatives fragmentées, risquant ainsi de manquer de cohérence et d’efficacité. Face à des enjeux financiers majeurs, il devenait essentiel d’adopter une stratégie unifiée et agile pour faire face à cette crise et préparer le retour à une meilleure situation de marché.

Face à cette situation, VINCI a sollicité Adviso pour coordonner un effort commun, mobilisant l’ensemble des entités afin de renforcer leurs positions tout en favorisant l’innovation et l’agilité dans un marché en pleine transformation.

Solution

Les périodes de transition sont aussi des occasions de renouveau, nous en sommes convaincus. Dans le cas de VINCI, l’incertitude croissante et la complexité de ce marché rendaient indispensable une réponse nouvelle. Et cette réponse allait nécessiter de faire confiance à l’intelligence collective.

Notre proposition : créer une communauté de changemakers, une force motrice d’innovation au sein de VINCI Construction. En réunissant des talents aux perspectives variées et complémentaires, co-construire une réponse à la crise et assurer une mise en mouvement de l’ensemble de l’organisation.
Après plus de 100 entretiens approfondis, nous avons constitué une task force issue de toutes les régions et niveaux hiérarchiques, prête à relever les défis de ce marché.

Pour amorcer le travail de cette task force, nous avons organisé deux hackathons de 24 heures, à un mois d’intervalle. Conçus pour briser les barrières internes, libérer la créativité et dépasser les pensées limitantes, ces événement ont permis en un temps très court d’analyser la situation, d’identifier les marges de manoeuvre sur ce marché et d’engager des premières actions très concrètes. Pour aider les participants dans leur travail nous leur avons fourni de nombreuses sources d’inspiration, des outils de prototypage et un accès privilégié aux innovations du marché. Nous leur avons aussi donné l’occasion de mettre la main à la pâte, en l’occurence du béton, afin de rester en prise avec les réalités les plus concrètes de leur activité.

Ces hackathons ont engendré une véritable vague d’enthousiasme et de nombreuses initiatives concrètes. Les équipes développé des solutions concrète pour optimiser chaque étape de la chaîne de valeur de la construction résidentielle, de l’acquisition des terrains à l’intégration de pratiques de construction durable. Cette démarche a aussi permis à VINCI de se doter d’une méthode efficace et réplicable pour améliorer sa réponse aux aléas du marché en s’appuyant sur la force de ses équipes.

Cette initiative a aussi créé une nouvelle dynamique au sein de VINCI Construction. Elle a créé un sentiment renouvelé de fierté et de cohésion, en tissant des liens de confiance entre des entités qui, jusque-là, fonctionnaient en silos. Ce climat de collaboration a donné un coup d’accélérateur à l’innovation et à la performance opérationnelles.

Forts de ces premiers résultats, nous avons étendu la portée de la communauté de changemakers pour en accroître l’impact. En capitalisant sur l’intelligence collective et la coopération entre ses unités, VINCI Construction est désormais mieux armée pour affronter non seulement les défis immédiats du marché résidentiel, mais aussi pour anticiper et s’adapter aux changements à venir dans un environnement certes complexe, mais aussi plein d’opportunités.

Nous n’avons jamais travaillé de cette façon, c’est tellement intense et enrichissant ! Nous avons atteint des objectifs qui nous auraient pris des mois sans votre soutien.

— Un participant

Cette méthode nous a mis au défi, nous a épuisés et nous a poussé dans nos retranchements. C’était exactement ce dont nous avions besoin pour faire face à cette crise sans précédent !

— Un participant

Merci de m’avoir donné l’opportunité de faire partie de cette communauté dynamique !

— Un participant

Inspiration

Prototype

Welcome pack

Aude Le Bihan

Paris

Experte en transformation culturelle, Aude croit fermement au pouvoir d'une communication plus ouverte pour générer des changements positifs et durables. Elle aide les équipes à créer du lien, élargir leurs perspectives et trouver des solutions qui boostent les performances de l’entreprise.

  

 

contactez-nous