Commission Européenne

Unis contre le changement climatique : favoriser la coopération pour un avenir plus vert

Construire une équipe efficace dans le cadre du programme complexe EUROCLIMA+ de l'UE

   

par Mira Bangel
Barcelona

Mission

EUROCLIMA+ est le programme phare de l’Union européenne en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique, impliquant 18 pays d’Amérique latine. Son objectif est de réduire les impacts du changement climatique en encourageant l’atténuation, l’adaptation, la résilience et l’investissement dans le climat.

Ce programme, financé par la Commission européenne, mobilise cinq agences des États membres de l’UE ainsi que deux agences des Nations Unies pour assurer la mise en œuvre des initiatives. Cela implique un large éventail de parties prenantes, et une complexité organisationnelle significative.

Solution

Dans ce contexte, l’unité de soutien au programme (PSU) joue un rôle central. Cette petite équipe de 10 personnes, composée de profils variés, est le point de convergence de toutes les actions du programme. Pour garantir une parfaite clarté dans les rôles et responsabilités, et éviter les malentendus ou conflits d’intérêts entre les partenaires, il était crucial de définir précisément les fonctions collectives de l’équipe ainsi que les attributions de chaque membre.
Cette clarification avait pour but d’améliorer l’efficacité du programme, alors que l’augmentation des investissements allait entraîner une charge de travail accrue.

Nous avons mené un processus de consultation avec la direction des agences de mise en œuvre, accompagné d’un exercice de team building qui a permis de clarifier le rôle du PSU, sous la facilitation d’un intervenant neutre, extérieur au programme.

Ce que nous avons fait :

  • Nous avons réalisé des entretiens avec les 7 agences de mise en œuvre pour identifier les principaux défis, enjeux et éléments contextuels, en utilisant l’enquête appréciative comme méthodologie principale.
  • Un programme de team building sur 7 semaines a été organisé avec le PSU pour renforcer la confiance, identifier les enjeux majeurs et clarifier les rôles, en utilisant le leadership participatif comme approche centrale.
  • Nous avons co-conçu une description des rôles pour l’équipe dans son ensemble, ainsi que pour chaque membre individuel individuellement, validée par le comité de gestion.

"La première règle de l'écologie est que tous les éléments sont interconnectés."

Mira Bangel

Barcelona

Mira est convaincue que la collaboration et les processus participatifs efficaces peuvent aider à résoudre les défis les plus pressants de ce monde. Elle soutient les organisations et les groupes qui se sentent "bloqués" et confrontés à des difficultés.

 

contactez-nous