Mission
La Poste, plus grande entreprise publique de France, fait face à un défi majeur : s’adapter à la révolution numérique qui transforme les échanges de courriers et de colis. Pour répondre à ces évolutions, La Poste doit repenser son rôle et son offre de services, en rendant sa fonction marketing plus agile. L’objectif est de créer une organisation véritablement orientée client, tout en réduisant le délai de mise sur le marché des nouvelles offres.
Solution
Pour adopter les principes d’un marketing agile à grande échelle, une task force composée de consultants en stratégie, de coachs SCRUM et de formateurs a été mise en place. Sa mission : initier un changement profond et coordonné au sein des équipes marketing, en les orientant vers une approche agile.
Un dispositif complet a été déployé, comprenant des formations, des mises en pratiques et du coaching individuel. Cette démarche a permis aux équipes de rapidement adopter les méthodes et outils de l’agilité, mais aussi l’état d’esprit particulier requis par ces nouvelles méthodes de travail. Cela a permis d’accélérer la conception des offres et cette démarche a aussi permis de renforcer la capacité des équipes à défendre leur point de vue au sein de l’organisation.
Les premiers projets menés selon la méthode agile ont été co-pilotés avec les consultants. Toutefois, grâce à une approche d’apprentissage rapide, les équipes sont devenues rapidement capables de gérer les nouvelles initiatives de manière autonomes et avec succès.