AXA

Collaborer au-delà des frontières : bâtir des modèles opérationnels plus efficaces

Adapter un nouveau modèle opérationnel mondial aux réalités locales.

   

par Nancy Bragard
Paris

Mission

Pour une organisation aussi vaste et complexe qu’AXA, le déploiement mondial d’un nouveau modèle opérationnel constitue un défi majeur. Mais au-delà de cette complexité, le véritable enjeu est de l’adapter aux réalités locales, avec le soutien actif des managers de chaque entité.

C’est ce défi qu’AXA a choisi de relever avec l’aide d’Adviso pour le déploiement de son nouveau modèle opérationnel Sécurité, en s’appuyant sur notre expertise en conception organisationnelle et en conduite du changement. Notre rôle était de déployer ce nouveau modèle opérationnel notamment via un séminaire immersif d’une semaine, réunissant les responsables sécurité des entités AXA du monde entier. Ce séminaire avait pour but de renforcer les relations, co-créer des solutions pratiques à la déclinaison de ce modèle opérationnel et développer des stratégies efficaces pour optimiser la fonction sécurité au niveau global.

Solution

Le projet était ambitieux : rassembler 150 participants des quatre coins du monde pour réfléchir, échanger et collaborer à la création de cette nouvelle organisation. Grâce à notre équipe pluridisciplinaire – experts en stratégie, facilitateurs en intelligence collective, spécialistes événementiels – chaque détail a été minutieusement planifié. Un espace moderne et très flexible, à Madrid, a été choisi pour favoriser la créativité et la collaboration.

Nous avons élaboré le programme du séminaire pour maximiser l’engagement et l’implication des participants. Celui-ci incluait une intervention du PDG du Groupe, des présentations thématiques, un atelier en Open Space*, ainsi que des sessions en petits groupes et bien sûr quelques activités de team building. L’objectif était de créer une dynamique de travail collaborative et créative qui dépasse ce que les participants avaient vécu préalablement.

Chaque région disposait d’un espace dédié, reflétant ses spécificités culturelles, et les participants ont pu passer d’une « région » à l’autre pour découvrir différents modèles et pratiques de sécurité. C’était une véritable constellation mondiale de la sécurité, réunie en un seul lieu. Les moments d’échanges informels ont été essentiels, ils permettent souvent l’émergence des meilleures idées.

Dès le début du séminaire, il est apparu que cette préparation minutieuse portait ses fruits. Les participants étaient pleinement engagés, et l’esprit de collaboration était palpable. Rapidement, les équipes ont identifié les bénéfices de la nouvelle organisation par région, conçue pour relever les défis technologiques de sécurité, élaborer des plans de réponse solides et sensibiliser les employés à la protection proactive des clients.

Avec cette nouvelle structure organisationnelle, fruit d’un travail collaboratif impliquant des contributions des quatre coins du monde, l’équipe était désormais prête à avancer avec confiance et dynamisme.

L’Open Space Technology* est un format de réunion favorisant la collaboration et la résolution de problèmes. Sans ordre du jour prédéfini, les participants proposent les sujets, animent les discussions et sont responsables de leurs apprentissages. Ce processus participatif, utilisé avec succès pour la gestion du changement et la création de communautés, génère des résultats concrets rapidement grâce à l’auto-organisation.

"Les équipes se rassemblent, les entreprises fonctionnent, les sociétés avancent et les civilisations évoluent grâce à l'engagement individuel qui contribue à l'effort collectif."

Nancy Bragard

Paris

Experte en intelligence collective, Nancy est une fervente défenseuse des méthodologies participatives, créant des espaces de dialogue pour initier le changement. Franco-américaine, elle est également spécialisée en management interculturel, accompagnant les leaders dans la compréhension des dynamiques culturelles qui influencent nos comportements et attitudes.

  

 

contactez-nous