Mission
Dans notre société hyper-connectée, les multinationales sont confrontées à une impérieuse nécessité : être capable de collaborer au quotidien de manière fluide entre toutes les entités. Dans la poursuite de cet objectif stratégique, notre client a rencontré un défi de taille : il venait de subir une transformation organisationnelle importante, réunissant 50 membres d’équipes aux origines et cultures diverses, tous dépendants désormais d’une nouvelle structure internationale.
Le succès de cette initiative reposait sur leur capacité à surmonter les différences culturelles et à créer une équipe unie et consciente des enjeux globaux. Ce n’était pas seulement un objectif aspirationel, mais une obligation stratégique à une époque où la compétitivité mondiale et l’adaptabilité définissent le succès.
La mission était claire : devenir plus conscient des différences culturelles, promouvoir un esprit d’équipe à l’échelle mondial et améliorer la capacité à travailler de manière cohérente sur la scène internationale.
Adviso a été chargé de relever ce défi en favorisant l’intelligence interculturelle et en initiant un parcours de transformation.
Solution
Pour répondre au besoin, Adviso a introduit WorldWise—un puissant outil destiné à aider les organisations à prospérer dans des environnements multiculturels. Cette approche unique s’appuie sur les meilleures pratiques issues de la recherche en gestion multiculturelle et est enrichie par l’expérience d’Adviso. L’objectif ? Permettre aux équipes d’améliorer leur intelligence interculturelle et leurs pratiques quotidiennes à l’échelle mondiale.
La première étape de ce parcours transformationnel a été de déterminer son « Profil Culturel WorldWise » : chaque membre de l’équipe effectue une auto-évaluation basée sur les neuf dimensions de la culture. En comparant leurs profils, l’équipe obtient des informations cruciales sur les différences culturelles, célèbre les forces existantes et identifie les domaines nécessitant une attention particulière.
L’équipe passe ensuite à l’étape 2 : « Les Bonnes Pratiques WorldWise« . Grâce à une dizaine de pratiques innovantes proposées, toutes soigneusement documentées, l’équipe aborde ses points de divergence. Ces pratiques servent de guide pour combler les fossés culturels et renforcer les forces existantes.
L’équipe a collaboré pour identifier dix pratiques et actions concrètes alignées sur leurs objectifs. Ces actions ont été accompagnées d’un plan de mise en œuvre sur 12 semaines, ouvrant la voie à des progrès immédiats.
La portée mondiale de l’équipe étant appelée à s’étendre au-delà de l’Europe, de l’Asie mais aussi des Amériques, le Directeur Général a encouragé chacun à poursuivre l’utilisation du guide des pratiques pour faire face aux défis à venir. Avec un esprit collaboratif renouvelé et une feuille de route en main, l’équipe a été bien préparée pour réussir dans un paysage sans frontières et en constante évolution.
WorldWise nous a donné des idées d’amélioration que nous n’aurions pas pu identifier autrement.
— Un participant
Mon équipe nouvellement formée a beaucoup appris de cette session, cela a été un véritable moment fort.
— Craig Broadbent, Service Management European Executive, AXA GO